La propagande Soviétique

Puis , nous allons présenter la propagande soviétique. 

          Le 23 août 1939, l'Allemagne signe le Pacte germano-soviétique (nom communément donné au Traité de non-agression entre l'Allemagne et l'URSS). Outre un accord de non-agression, ce pacte définissait aussi une répartition des territoires séparant l'Allemagne et l'URSS. Il fut rompu le 22 juin 1941, lorsque l'Allemagne nazie envahit l'URSS. Cette invasion provoqua le massacre de plusieurs millions de Soviétiques mais fut stoppée en décembre 1941, à une trentaine de kilomètres de Moscou. C'est cet évènement qui favorisa la réintégration de l'URSS dans le camp allié.

Le film Alexandre Nevski fut commandé par Staline en 1938. C'est un film épique soviétique réalisé par Sergueï Eisenstein. Ce film fut conçu à l'origine comme une arme de propagande contre l'expansionnisme nazi. Dans ce film, nous retrouvons des chevaliers teutoniques (ordre militaire chrétien issu du Moyen Âge) et porte-glaive (ordre qui fut composé de moines guerriers germaniques dans le but de christianiser les populations baltes) qui envahissent le territoire russe et qui sont représentés avec des casques évoquant ceux de l'armée allemande. Ceux-ci évoquent clairement une menace pour l'URSS. La signature du pacte germano-soviétique provoqua la suspension de l'exploitation de ce film mais avec le déclenchement de l'opération Barbarossa, le film réapparut afin de galvaniser l'élan patriotique contre l'attaque germanique.

De plus, divers chants patriotiques soviétiques ont aussi marqué cette guerre, et notamment Moskva (Moscou) et Stalingrad, évoquant la résistance de ces deux villes et poussant les soviétiques à s'unir pour leur patrie. En outre, un chant communiste plus ancien revint alors à l'actualité, le chant russe des Partisans que l'on peut écouter et dont on peut voir les paroles en cliquant sur le lien suivant :
http://www.chambre-claire.com/PAROLES/Les-Partisans.htm

Nous pouvons aussi écouter le chant de la libération dans lequel sont représentés comme des corbeaux noirs ou nommés comme « l'ennemi » :
http://www.chambre-claire.com/PAROLES/chant-liberation.htm

De plus, de nombreuses affiches furent utilisées dans le cadre de cette propagande, notamment en caricaturant le pouvoir nazi et son dirigeant. Et invitèrent le peuple soviétique à participer à l'effort de guerre en contribuant à l'achat des armes et du matériel nécessaire à la lutte contre le camps de l'axe.

 

 

Sur cette affiche, nous pouvons lire: "Écrasons et détruisons l'ennemi sans pitié ! (en haut). Pacte de non-agression entre l'URSS et l'Allemagne (sur la feuille)". On peut observer, un soldat soviétique en rouge qui menace de sa baïonnette la caricature d'Hitler passée à travers un journal sur le pacte de non-aggression germano-soviétique. A travers cette image, les autorités soviétiques montrent à la population, la trahison de l'Allemagne nazie et les encouragent donc à se rallier aux forces alliés.

 

 

 

 

 

 "Nous planterons sur Berlin le drapeau de la Victoire" proclame cette affiche de propagande sovietique. Nous vo

yons donc un soldat rayonnant de bonheur agiter le drapeau rouge de la "Patrie des travailleurs" . En arrière fond, le défilé de la victoire des troupes soviétiques passe sous la Porte de Brandebourg sur le sommet de laquelle les drapeaux des Alliés flottent au vent. Grâce à cette image, le peuple soviétique réussit à percevoir ce que serait leur vie lorsque la guerre sera finie et que les Alliés auront gagné, ce qui poussa les populations à accentuer leurs efforts contre le nazisme.

 

 

Un Hitler est étranglé par les traités d'alliance que les nations signataires tirent chacune de leur coté. Le Führer patauge dans le sang, au milieu des cadavres et des blindés de son armée détruite, et il lance au spectateur un regard à la fois surpris et apeuré. Les poignes des alliés sont fermes et puissantes, il ne doit faire aucun doute que la défaite sera allemande. Cela montre aux peuples que leur union, fera leur force pour en finir avec Hitler et cette guerre.

 

"Le peuple et l'armée sont invincibles ! Fournissons le nécessaire à l'Armée rouge et à la Marine de guerre pour pouvoir vaincre l'ennemi !" dit cette affiche incitant la population à subvenir aux besoins de l'armée rouge et de la marine en leur faisant penser qu'ils sont invincibles en donnant des moyens pour l'artillerie.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site