La propagande Anglaise

                   Dans un deuxième temps, nous nous tournerons vers la propagande dans le camps des alliés.

         Tout d'abord, on peut s'interresser au cas de la propagande en Angleterre qui était cependant beaucoup moins intense dans la mesure où les combats du conflit mondial n'ont presque pas eu lieu sur le territoire anglais malgré quelques attaques traumatisantes comme le bombardement de Londres de 1941, ainsi les Anglais développèrent une stratégie de propagande contre les Allemands et demandèrent aux Français de résister face à l'envahisseur allemand. Ils espéraient ainsi obtenir l'adhésion de la population grâce à la démocratie et tout ce qu'elle comporte, telles les libertés individuelles, le droit de vote [...] qui furent promis par les alliés au peuple français. Les alliés associèrent constamment durant le conflit, le totalitarisme et l'absence de démocratie à Hitler; on assista à une stigmatisation de la propagande démocratique alliée contre le dictateur nazi comme nous le montre cette affiche :

 

 

 

 

Cette affiche montrant un pied écrasant la croix gammée est un appel de l'armée anglaise. En effet, nous remarquons que les anglais cherchaient à recruter des hommes âgés de 30 à 50 ans pour travailler comme auxiliaire militaire et ainsi se battre contre les forces de l'Axe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les anglais étant connus pour leur force sur mers. La marine était devenu pour eux l'un des principaux enjeux, en effet elle était l'une des plus puissantes et des plus modernes du monde. C'est pourquoi, les anglais on surtout concentré leur force de propagande sur le recrutement dans la marine comme nous le montre cette image dont le message est explicite :

 

 

 

 

 

Ainsi que cette affiche représentant toutes les forces alliées engagées dans un combat, comme nous pouvons observer dans cette affiche : l'araignée représente Hitler et le pouvoir nazi. Nous pouvons voir des avions avec le drapeau Français , des bateaux avec le drapeau de l'Angleterre ainsi que des chars et des avions avec une étoile qui symbolisent les forces françaises, anglaises et russes. Ces différents moyens brisant les pattes de l'araignée montre que leur union leur permettra de vaincre le « géant ».





Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site