Conclusion

          En définitif, l'effet recherché étant psychologique, la propagande a toujours eu pour but de pousser une personne à un quelconque acte.

Ainsi, la propagande dans le camp de l'axe fut majoritairement utilisée afin de générer une collaboration de la part des peuples dont le pays était sous occupation nazie. De plus, la propagande de Vichy consista à faire appel aux Français en essayant de les pousser à se battre contre les Alliés.

Les résultats d'engagement furent assez révélateurs de l'efficacité de la campagne: il n'y eut que quelques milliers d'hommes alors que l'on en escomptait 100 000 ! La fameuse Milice de Vichy, rassemblait toutes les personnes convaincues par l'idéologie de Vichy. Or cette milice ne rassembla pas plus de 15 000 hommes à son apogée. On peut donc considérer que la propagande du régime ne réussit pas à convaincre les masses convoitées bien qu'en 1941, Vichy avait conquis une bonne partie de l'opinion publique car ils avaient su rassembler la population derrière l'image du maréchal Pétain. Ce qui peut nous ammener à la conclusion d'un échec partiel de la propagande dans le camp de l'axe. 

Ensuite, les Alliés et la résistance avaient un but commun dans leur propagande : le recrutement de résistants. Le nombre de résistants, dépend en partie des propagandes alliées et résistantes et révèle l'efficacité de celles-ci. L'augmentation des effectifs en 1942, si elle n'est pas seulement dépendante de celle-ci, correspond à la réelle entrée en scène de la propagande alliée en France et à l'essor de la propagande clandestine de la résistance. Ainsi, on peut considérer qu'une bonne partie des engagés a été influencée par la propagande.

La résistance a donc fourni un appui décisif aux alliés et a elle-même remporté de nombreuses victoires propagandistes sur les allemands en profitant des faiblesses de son adversaire et en rassemblant les français autour de valeurs patriotiques. Par conséquent, on peut considérer que les Alliés ont gagné la guerre psychologique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×